Ce à quoi vous attendre:

Traitement résidentiel à Rasa Ayurveda

Votre arrivée

Notre sympathique chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Trivandrum ou à la gare et vous aidera pour vos bagages. Ce que vous pourrez voir de notre ancienne cité pendant le cours trajet jusqu’a Rasa vous confirmera que vous êtes bien en Inge, dans l’unique et magnifique Kerala.

Hébergement

Dès votre arrivée à Rasa Ayurveda, vous serez accompagnée jusqu’à votre chambre. Chaque chambre à Rasa Ayurveda est simple mais unique, et porte le nom d’une plante médicinale indigène, comme Chandanam (Santal), Thulasi (Basilic sacré), Shatavari (une racine qui ressemble à l’asperge, employée traditionnellement comme un rajeunisseur des organes féminins), Kayonni (une plante verte utilisée par les femmes locales pour calmer le foie et embellir les cheveux), Tamara (Lotus), ou une autre plante médicinale.

Après cela, vous pourrez vous rafraíchir, prendre un repas, une collation ou une tasse de thé, ou tout simplement vous reposer.

Première consultation ayurvédique

Lorsque vous serez prête, vous serez invitée à rencontrer le médecin de Rasa Ayurveda pour votre première consultation ayurvédique. Le médecin examinera votre dossier médical et vous posera de nombreuses questions importantes sur le fonctionnement de votre corps, votre style de vie et votre état mental et émotionnel. Le médecin procédera à un examen physique et parlera avec vous de vos objectifs de santé.

(Pour les francophones ne parlant pas anglais, le médecin parcourra avec vous des questionnaires très détaillés traduits de l’anglais au français pour vous assister dans votre entretien).

Selon vos besoins, l’un des médecins spécialistes de Rasa Ayurveda pourra vous rencontrer pour apporter des indications supplémentaires à votre programme de traitement. Si cela est nécessaire, nous vous assisterons pour programmer des tests et analyses médicales localement.

Le plan de traitement

Le médecin concevra votre programme de traitement personnalisé en tenant compte à la fois de vos besoins de santé et du nombre de jours dont vous disposez pour le traitement. Tout est compris dans le tarif quotidien à Rasa, et toutes les thérapies traditionnelles et les médicaments qui vous seront prescrits vous seront fournis.

La pratique Ayurvédique authentique n’est jamais “deux poids, deux mesures”. À Rasa Ayurveda, nous nous plaisons à dire: “La réalité est reine!”. Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre traitement, il sera ajusté selon vos besoins pour de meilleurs résultats. Pour certains procédés thérapeutiques, nous ne passerons à l’étape suivante que lorsque certains signes physiques particuliers se seront manifestés.

Comprendre le Pancha Karma

Le Pancha Karma est un processus ayurvédique traditionnel de détoxication et de rajeunissement. Le Pancha Karma a pour fonction de protéger l’équilibre naturel et de prévenir des maladies. La purification et la restauration rendues possibles par le Pancha Karma constituent une médecine préventive puissante. Grâce au Pancha Karma, les résidus toxiques, les énergies et les blocages peuvent être guidés hors du corps et de l’esprit avant que des symptômes pathologiques ne se manifestent.

Les cinq actions du Pancha Karma étaient autrefois administrées aux membres des familles royales pour maintenir leur santé, augmenter la puissance de la digestion, construire la vitalité des tissus, nourrir le système nerveux, équilibrer l’esprit et rétablir un sentiment de clarté.

Le Pancha Karma est conçu pour augmenter la longévité en bonne santé, améliorer la capacité d’accomplir son dharma (but de la vie sacrée) tout en profitant pleinement de tous les plaisirs de la vie.

Le Pancha Karma peut également mettre un terme à la maladie ou inverser le processus de la maladie chez certains patients, et éventuellement guérir les tissus précédemment endommagés chez certaines femmes. À Rasa Ayurveda, nous sommes particulièrement spécialisés dans le traitement des déséquilibres digestifs, des difficultés de fonctionnement des sinus, des problèmes articulaires, des troubles de la reproduction et hormonaux, des excès de poids ou d’insuffisance pondérale, de certaines maladies auto-immunes, des méfaits d’un “burn out” ou autres déséquilibres mentaux ou émotionnels du système nerveux. Les patients en post-chimiothérapie ont aussi grandement bénéficié de nos traitements.

Le Pancha Karma vous aide efficacement à appuyer sur le bouton “reset” du corps et de l’esprit, en nettoyant les tissus et en débarrassant les canaux des toxines, en éliminant les blocages du niveau grossier au niveau plus subtil et en neutralisant les excès d’énergie doshiques dans tout votre système. Effectuer un Pancha Karma aboutit presque toujours à une véritable expérience de “renaissance”, et vous pourrez expérimenter ce que cela signifie de renouveler le mental, le corps et l’esprit.

Pour en savoir plus sur certains des traitements offerts à Rasa Ayurveda, cliquez ici.

L’alimentation Ayurvédique

Le mot rasa signifie “goût” en sanscrit, et “jouissance” en Malayalam, la langue du Kerala. Pendant le traitement, il est important que votre alimentation soit légère, savoureuse et facile à digérer. Vous trouverez la cuisine traditionnelle ayurvédique du Kerala variée et délicieuse à Rasa Ayurveda.

Nous n’avons pas tous besoin du même régime, ainsi votre alimentation sera personnalisée conformément aux recommandations du médecin. La plupart des repas sont végétaliens et végétariens à moins que la viande, les oeufs ou le poisson soient spécifiquement indiqués pour des raisons de santé. Le blé et les produits laitiers sont également à éviter, à l’exception d’une petite quantité de yaourt, de temps en temps.

Des cours de cuisine sont souvent demandés, et sont disponibles éventuellement.

Médicaments

La préparation locale de médicaments et potions ayurvédiques est incluse dans votre traitement quotidien. Matin, midi ou soir, l’un des thérapeutes de Rasa Ayurveda vous sollicitera, où que vous soyez pour que vous puissiez prendre vos médicaments phytothérapiques au bon moment tout au long de la journée.

Repos

Soyez prête à rattraper le repos que vous n’avez pas eu le temps de prendre récemment! Bien que généralement agréables, les traitements sont une sorte de travail pour votre corps. Pendant votre séjour, il y aura des jours ou vous pourrez aller visiter les temples, faire des visites touristiques ou du shopping. D’autres jours, nous vous conseillerons de rester à Rasa Ayurveda pour vous reposer.

Des hamacs colorés sont à disposition dans le jardin de Rasa Ayurveda, et notre bibliothèque de livres sur la spiritualité, la poésie, les biographies de femmes et l’écologie ne cesse de croítre au fur et à mesure que les patientes nous font don de leurs titres préférés.

Yoga

Rasa Ayurveda offre une salle de yoga pour la pratique du yoga en douceur. Les cours en groupe ou individuels sont possibles. L’exercice intense n’est généralement pas recommandé pendant le traitement.

Vos Soins après le traitement

Avant de quitter Rasa Ayurveda, vous rencontrerez le médecin pour une dernière consultation pendant laquelle vous pourrez poser toutes les questions sur la façon de prendre soin de vous et sur les soins que vous pourrez réaliser une fois de retour chez vous. Pour vous aider à rester sur la bonne voie, vous pourrez opter pour des consultations à distance qui peuvent également être organisées.

(pour les francophones qui ne parlent pas anglais, nous vous demanderons d’écrire vos questions en français un ou deux jours avant votre départ pour avoir le temps d’effectuer la traduction de vos questions ainsi que les réponses du médecin)
 
 
Tous nos remerciements ã Hélène et Martine qui nous ont offert la traduction en français.

Rasa Ayurveda was operated by MayaShakti Ayurveda Pvt. Ltd., India. Website and Marketing by MayaShakti Ayurveda, LLC., USA. MayaShakti Ayurveda–East and West–have been founded on socially-conscious and ecological business principles.